La Coupe de Feu

Publié le par Cams

Il paraît que c'est le meilleur des Harry Potter. Le point sur certains éléments du film et ce qu'en pensent les acteurs.

Les acteurs

Toujours fidèles à leur poste, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint nous montrent une nouvelle facette de leur jeu :

Harry, l'amoureux : eh, oui, il grandit, Harry ! Dans ce quatrième volet, il tombe amoureux de la belle Cho Chang. Daniel a parlé des sentiments de Harry : "J'ai vraiment pitié de Harry d'une certaine façon, parce que je sais ce que c'est de rester planté devant quelqu'un sans avoir rien d'autre à dire que "hum...ouais. Il tombe complètement amoureux de Cho. Ce n'est pas juste un faible; il l'aime. Les hormones commandent des sentiments extrêmes, surtout si c'est la première fille qui nous plaît. Ce n'est pas juste un béguin, c'est de l'amour, et on se sent faits l'un pour l'autre."

Ron, le jaloux  : Tout le monde l'a remarqué : Ron est extrêment jaloux dans ce tome. D'abord de Harry, puis d'Hermione, et même de Roger Davies qui a invité Fleur Delacour au bal de Noël. Emma et Rupert ont parlé de ce comportement : "Ron est amoureux d'Hermione. Mais même si je joue ce rôle, je n'ai pas envie d'embrasser Emma. Tuez-moi avant que je le fasse ! S'exclamme Rupert.

"Les gens l'ont remarqué depuis Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, déclare Emma. Ron et Hermione n'arrêtaient pas de se disputer et Ron a accusé Pattenrond d'avoir dévorer Croutârd. A mon avis, c'est un prétexte pour se rapprocher d'Hermione parce qu'il l'aime. 

Hermione, la plus chère personne à Viktor Krum : Viktor Krum, le champion de Durmstrang est amoureux d'Hermione. Il lui demande s'il elle veut être sa cavalière au bal. C'est le comble pour Ron. Emma commente : "Ma scène préférée est celle du bal de Noël. J'adore danser et, croyez-moi, je n'éais pas la dernière à vouloir refaire une prise. La robe que je porte est absolument  merveilleuse. Vous verrez Hermione comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.

LE TOURNOI DES TROIS SORCIERS

C'était l'inévitable du film puisque c'en est le coeur. Dans ce tournoi, Harry affronte des adversaires hors du commun et surmonte chaque épreuve avec courage. Il est seulement armé de sa baguette magique et de son intelligence. Ce tournoi, c'est d'abord l'étonnement lorsque le nom de Harry sort de la Coupe, puis la joie lorsqu'il remporte haut-la-main les deux premières tâches et enfin la désolation, lorsque Cedric Diggory meurt. Mais c'est quand même beaucoup de bonheur.

 Le dragon poursuit Harry pendant la première tâche.

 

 

 

UN FILM OBSCUR

On croyait avoir vu le pire avec Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Les détraqueurs nous horrifiaient déjà. Avec l'arrivée de Harry Potter et la Coupe de Feu, on se rend compte que ce n'est plus de la rigolade.

Voilà comment se sont déroulés les deux premiers Harry Potter :

Harry Potter à l'école des sorciers

- au début, on rigole bien avec ce qui arrive aux Dursley

- au milieu, Harry découvre Nicolas Flamel

- et à la fin, il affronte Voldemort

Harry Potter et la Chambre des secrets

- le début est ponctué par l'apparition un peu comique de Dobby

- au milieu, Hermione est pétrifiée

- et à la fin, Harry affronte Tom Jedusor et le basilique.

 

Conclusion : vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ? C'est simple. Dans les duex premiers Harry Potter, Harry affronte toujours des monstres et Voldemort à la fin. Dans les deux derniers Harry Potter, Harry rencontre des dangers durant tout le film.

On peut en conclure que après avoir commencé en "douceur", les choses sérieuses commencent.

 

 

 

 

 

 

 

UNE LOVE STORY

La principale histoire est celle entre Cho et Harry. Extrait du livre :

Harry se tourna vers elle et sentit une étrange contraction dans son estomac, comme s'il avait raté une marche en descendant l'escalier.

- Heu..., dit-il.

Il n'arrivait pas à poser la question. C'était impossible. Pourtant, il le fallait. Cho restait immobile devant lui en le regardant d'un air perplexe.

Les mots s'échappèrent de ses lèvres avant qu'il ait eu le temps de les articuler clairement.

- Teuvniaubalecmoi ?

- Pardon ? dit Cho.

- Tu...Tu veux venir au bal avec moi ? répéta-t-il plus intelligemment.

 

UNE EVOLUTION

Les personnages évoluent beaucoup dans cet épisode. Mais pour les aider dans ce développement, il faillait bien sûr de nouveaux personnages tels que Madame Maxime, Fleur Delacour, Viktor Krum, Cedric Diggory, Ludo Verpey, les Croupton, les frères Weasley, Winky et Maugrey Fol Oeil.

Il faillait aussi la réapparition d'un personnage dont on n'avait plus entendu parler : Dobby qui joue aussi un rôle assez important.

PHOTOS

Avant ma critique, quelques photos des moments clés et l'avis de toute l'équipe du film.

 "Moi aussi, ma scène préférée est celle du bal de Noël car nous étions tous bien habillés. C'était super. Nous étions tous bien habillés. Nous devions mettre du maquillage et tout ça...", confirme Katie Leung.

 

 "Les scènes d'action s'enchaînent vraiment à un rythme effréné, il n'y a pratiquement aucun temps mort, ça ne s'arrête jamais ! Harry Potter et la Coupe de Feu sera sans doute l'épisode le plus explosif de toute la saga", déclare Emma Watson.

 

 Selon le producteur, "Mike Newell, le réalisateur anglais, a bien su recréer non seulement l'univers de Harry Potter, mais aussi l'atmosphère d'un pensionnat britannique. Il a mis beaucoup d'humour dans tout ça. Je crois que c'est le plus drôle des films de Harry Potter à ce jour."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On ne change pas une équipe qui gagne ! Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint seront bien présents dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, déclare Mike Newell. Pour des soucis économiques, il a longtemps été question de réaliser le film à Prague. Mais face à la réticence des parents de Daniel Radcliffe à cette éventualité, la production s'est résignée à rester aux studios Leavesden à Londres, malgré le coût que cela implique.

Le réalisateur de Harry Potter et l'Ordre du Phénix sera David Yates, un réalisteur de télévision réputé. 

 

 "J'ai célébré mon seizième l'été dernier à Melbourne (Australie) avec mes amis et j'ai eu une balle ! Exceptionnellement, j'ai eu l'opportunité d'aller à "Scuba Driving" sur la "Great Barrier Reef" où j'ai eu droit à un entrainement aquatique spécial qui m'a été très efficace pour le tournage de Harry Potter et la Coupe de Feu, m'a écrit Daniel Radcliffe

 "L'adaptation à l'écran de la Coupe de Feu a demandé un long travail d'écriture aux scénaristes. Déjà, les trois précédentes aventures de Harry Potter avaient dû sacrifier beaucoup d'éléments pour leur passage au cinéma. Le quatrième roman de  J.K.Rowling s'impose comme le livre le plus riche de la saga avec plus de 650 pages, contre 250 à 350 pour les trois premiers tomes...Il a donc fallu élaguer ! Au début, il a un temps été envisagé de produire deux films autour de Harry Potter et la Coupe de Feu avant que les scénarites ne parviennent à réduire le script et à retenir l'essence de cette quatrième année à Poudlard. Ils ont été contraints de faire l'impasse sur les Dursley (tant mieux !) et quelques sous-intrigues. C'est un peu dommage mais le film y gagne beaucoup en action et en cohésion ! Informe Mike Newell."

 Rassurez-vous, tout n'a pas été supprimé ! En dehors du Tournoi des Trois Sorciers, on peut voir le bal de Noël, Harry qui donne des renseignements à Cedric Diggory, Rita Skeeter qui fait des interview, Malefoy transformé en fouine...Bref, des petites choses qui ne font pas de Harry Potter et la Coupe de Feu un film trop sombre !

 

Contrairement à son amie Emma, Daniel n'a pas l'air d'avoir apprécié le tournage de la scène du bal : "La scène du cal était un vrai cauchemar. Croyez moi, ce n'est pas facile de danser la valse. J'espère que le résultat à l'écran sera bon. Soyez indulgents. "

Daniel a parlé de l'évolution de Harry, car ce ses changements qui sont vus en premier : On voit plus que Harry est un adolescent dans ce quatrième film, et il est plus vulnérable aux émotions.

Hé oui, ce n'est pas tout les jours que l'on peut voir un Harry pudique dans son bain, ou intimidé devant une fille. Mais pour les émotions plus tristes, on l'avai déjà vu pleurer dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Mais j'avoue que dans Harry Potter 4, les gens m faisaient tellement pitié que j'ai pleuré aussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                           

 Ma critique

Un film d'action génial que vous pourrez voir et revoir lorsque vous aurez le DVD ! A voir obligatoirement si ce n'est pas déjà fait.

 

 Ce film vous transportera immédiatement dans le monde de Harry Potter.

 

 

Publié dans cams

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article